Cet article date de plus de dix ans.

Séisme de L'Aquila : les sept scientifiques italiens acquittés en appel

La Cour d'appel de L'Aquila, dans le centre de l'Italie, a acquitté lundi les sept scientifiques condamnés en première instance à six ans de prison pour avoir sous-estimé les risques avant un séisme qui avait fait plus de 300 morts en 2009.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'Aquila, dans le centre de l'Italie, avait été touché par un séisme faisant 309 morts et des dizaines de milliers de sans-abri. © REUTERS/Tony Gentile)

Jugés en appel, sept scientifiques italiens ont été acquittés, ce lundi, dans le cadre du procès du séisme de L'Aquila, en Italie. Ces sept membres de la Commission "grands risques", six experts des tremblements de terre et le sous-directeur de la Protection civile Bernardo De Bernardinis, avaient été condamnés en octobre 2012 à six ans de prison chacun pour "homicide par imprudence".

Sans donner d'explication, la cour a estimé que les faits ne constituaient pas un délit. La lecture de la décision dans la salle d'audience a été accueillie par des huées du public qui a crié aux magistrats "honte à vous, honte à vous ". Seule exception à l'acquittement général, Bernardo De Bernardinis a été condamné à deux ans de prison pour la mort de certaines victimes, mais acquitté pour la mort d'autres. La cour a toutefois suspendu sa peine de prison.

309 morts en 2009

Le procureur, Romolo Como, avait demandé au tribunal, lors de ses réquisitions, de confirmer la peine prononcée en première instance, tandis que les avocats des accusés avaient réclamé l'acquittement. "Les experts n'ont rien fait, ils n'ont pas tenu une réunion mais organisé une mise en scène ", a dénoncé en revanche un avocat des parties civiles, Me Antonio Valentini.

A LIRE AUSSI ►►► Que devient la ville de L'Aquila en Italie ?

Il leur était reproché d'avoir sous-estimé les risques de tremblement de terre dans la région avant le séisme de 2009, qui avait fait 309 morts, des dizaines de milliers de sans-abri, et traumatisé l'Italie. Les scientifiques s'étaient en effet réunis à L'Aquila six jours avant le tremblement de terre, mais n'avaient pas alerté les habitants de sérieux risques liés à celui-ci.

Les parties civiles ou le parquet peuvent encore introduire un recours devant la Cour de Cassation. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.