Cet article date de plus de douze ans.

Tarnac : le juge Fragnoli demande et obtient son dessaisissement de l'enquête

Trouble affaire que celle de Tarnac et ce sabotage présumé de voies ferrées en 2008 par Julien Coupat et ses amis. Au point que le juge chargé de l'enquête vient de s'en dessaisir, pour "ramener de la sérénité dans ce dossier".
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le 6 mars dernier, France info recevait David Dufresne, auteur du livre Tarnac, magasin général , qui qualifiait l'enquête autour de cette affaire comme un  "grand bazar policier, politique et médiatique ". Dix jours plus tard, Julien Coupat et Yldune Levy, principaux mis en examen dans cette affaire, demandait la récusation du juge d'instruction antiterroriste Thierry Fragnoli. Leurs avocats dénonçaient "son impartialité ", sur la foi de quelques témoignages rapportés par l'ouvrage de David Dufresne. 

Conséquence directe, le juge Fragnoli qui avait été chargé de l'enquête avec deux autres confrères du pôle antiterroriste, a demandé et obtenu du procureur de la République de se faire remplacer en raison de cette "campagne de presse relayant des attaques personnelles ". 

Le livre raconte le juge "exultant " lors de la découverte de supposés indices. Dix personnes au total ont été mis en examen dans ce dossier, pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ". Mais tous sont aujourd'hui libres. Et leurs défenseurs décidés à faire entendre que la qualification de terroriste est disproportionnée au regard des dégradations de droit commun commis en 2008 sur la ligne TGV à Dhuisy. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.