Cet article date de plus de neuf ans.

Taubira comparée à un singe : 10.000 euros d'amende pour le directeur de Minute

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi à 10.000 euros d'amende le directeur du journal Minute. En novembre 2013, l'hebdomadaire d'extrême droite avait comparé la ministre de la Justice à un singe. Le parquet avait demandé de la prison avec sursis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (C.Taubira comparée à un singe : 10.000 d'amende pour le directeur de Minute © MaxPPP)

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi le directeur du journal Minute à 10.000 euros d’amende. L’hebdomadaire d'extrême droite avait comparé la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à un singe. C’était à la une du journal, en novembre 2013. Lors du procès le 24 septembre, trois mois de prison avec sursis avaient été requis à l’encontre du directeur Jean-Marie Molitor. Une amende de 10.000 euros avait aussi été réclamée. Le montant retenu dans le jugement. 

Une injure raciale selon la procureure

En couverture de son édition du 13 novembre 2013, le journal avait publié une photo de la ministre avec ce titre "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane." Une injure publique raciale selon la procureure, Aurore Chauvelot qui avait demandé lors de l’audience une condamnation "pour le choix éditorial fait Minute, un choix clair et assumé ".

"Comparer Madame Taubira à un singe, c’est méprisant, c’est outrageant."

Le directeur du journal n’avait pas assisté au procès, mais dans la presse, Jean-Marie Molitor avait repoussé les accusations de racisme. Le dirigeant de presse avait reconnu seulement  une couverture de "mauvais goût ".

Dans une autre affaire, une ex-candidate FN aux municipales de 2014 été condamnée à neuf mois de prison ferme. Sur sa page Facebook, Anne-Sophie Leclère avait publié un photomontage, revenant aussi à comparer la garde des Sceaux à un singe. Son procès en appel est prévu le 29 janvier 2015 devant la cour d’appel de Cayenne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.