Cet article date de plus de neuf ans.

Un enfant de 11 ans dévoile les secrets de la mafia calabraise

Un enfant de 11 ans fait trembler les patrons de la mafia calabraise. Le jeune Nicola, fils de mafieux, sème le trouble depuis qu’il a commencé à tout déballer aux enquêteurs. Il faut dire que malgré son jeune âge, il connaît déjà presque tous les secrets des mafieux qui l'entourent depuis sa naissance.
Article rédigé par Mathilde Auvillain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Illustration : les forces de l'ordre italiennes au cours d'une interpellation en juin 2015 à Rome © MaxPPP)

A 11 ans, Nicola (nom d'emprunt), fils d'un chef de la N’drangheta, sait manier une arme ou cacher de la drogue dans un autoradio. Il sait aussi comment fonctionne cette mafia calabraise particulièrement violente et secrète, et il est en train de tout dire à des juges italiens. C'est ce que raconte le quotidien italien La Repubblica.

En octobre 2014, le père de Nicola, âgé de 37 ans et un chef présumé du clan Ballocco de Rosarno, est interpellé avec sa femme. Les autorités estiment qu'elle est complice et lui apprennent très vite que son fils aîné travaille aussi pour la mafia. Elle décide donc de coopérer, Nicola la suit.

"Bien sûr, je sais ce que fait un gangster, c’est un trafiquant de drogue, il tire aussi, c’est normal" , a-t-il raconté aux enquêteurs, selon La Repubblica. Depuis quelques jours, il ne cesse de parler, de dévoiler les secrets du clan en détail.

"Papa faisait ce qu'il voulait au sein du clan, il était le bras droit d'un des chefs" Nicola, 11 ans

Si ces révélations sont confirmées, Nicola serait le plus jeune repenti de mafia de l’histoire et surtout un témoin majeur pour la justice italienne. Sa mère et ses frères ont été cachés et placés sous protection policière depuis quatre mois, conformément à la loi italienne de 1991 sur les "collaborateurs de justice" et ce en attendant un éventuel procès, ou de nouveaux coups de filet. 

Que ce soit en lien ou non avec les déclarations de Nicola, quarante-huit mafieux calabrais ont été arrêtés ces derniers jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.