Un Français condamné à vingt ans de réclusion pour des viols sur mineurs commis en Malaisie

La cour criminelle départementale de Paris a suivi à la lettre les réquisitions du parquet.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les couloirs du palais de justice de Paris, où était jugé Jean-Christophe Quenot, ici le 18 octobre 2023. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Un ancien professeur français à Singapour a été condamné, mardi 7 novembre à Paris, à vingt ans de réclusion criminelle, assortis d'une période de sûreté des deux tiers, pour des violences sexuelles commises sur 25 enfants malaisiens, âgés de 10 à 17 ans, entre janvier 2014 et octobre 2017. La cour criminelle départementale de Paris a suivi les réquisitions du parquet, qui avait réclamé la peine maximum prévue par la loi.

L'avocat général Aurélien Brouillet avait évoqué un "dossier atypique par son ampleur", accusant Jean-Christophe Quenot d'avoir commis des violences sexuelles à "une échelle industrielle". " On peut affirmer sans grossir le trait que la vie de Jean-Christophe Quenot tournait autour de sa pédophilie".

Arrêté en 2019 après avoir fui la Thaïlande

Au total, ce Français est soupçonné d'avoir violé au moins une cinquantaine d'enfants en Asie du Sud-Est entre le début des années 1990 et son interpellation en flagrant délit à Bangkok en février 2019.

Arrêté et placé en détention en France en mars 2019, après avoir réussi à quitter illégalement la Thaïlande, il était jugé uniquement pour les faits survenus en Malaisie, la justice française ayant décidé de scinder les différentes affaires dans lesquelles il est impliqué.

Avant sa fuite vers la France, l'accusé avait expédié au domicile de ses parents, à Besançon (Doubs), des colis contenant ses films et ses carnets. Les enquêteurs ont découvert 100 000 photos et vidéos concernant ses seules "activités" pédocriminelles en Malaisie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.