Une danseuse poursuit le directeur du ballet de Nice pour discrimination après sa grossesse
Gaëla Pujol estime que le directeur du ballet a profité de sa maternité pour ne pas renouveler son contrat de travail. Sa plainte a été déposée le 27 mars dernier.
Elle estime que sa récente maternité est directement liée au non-renouvellement de son contrat de travail. Une danseuse du Ballet Nice Méditerranée a décidé de porter plainte pour "discrimination et harcèlement moral" à l'encontre du directeur artistique. La plainte a été déposée auprès du tribunal de grande instance de Nice le 27 mars dernier, rapporte l'AFP, mercredi 25 avril, confirmant une information de Mediapart (lien abonné).
En février, alors qu'elle revient de congé maternité, la danseuse Gaëla Pujol est reçue en entretien par le directeur du ballet, qui lui demande de tenir le premier rôle dans Don Quichotte, dans le cadre d'une tournée censée démarrer quinze jours plus tard. "Un ballet extrêmement dur pour une femme après une grossesse", commente la danseuse à l'AFP. Selon elle, Eric Vu-An a "laissé entendre que son contrat ne serait peut-être pas renouvelé".
Je me suis dit que j'allais essayer de sauver mon contrat, je me suis mise à travailler mais au bout d'une semaine, j'ai fait un malaise d'épuisement et j'ai été évacuée par les pompiers aux urgences.
la danseuse Gaëla Pujolà l'AFP
Peu de temps après, Gaëla Pujol apprend que son CDD (qui arrive à échéance le 31 août) ne sera pas renouvelé. "Dans tous les ballets du monde, on aménage les choses lors d'un retour de couches, sauf à considérer qu'une danseuse ne peut pas être enceinte", plaide son avocate. Selon elle, la concordance des dates sont la preuve de faits discriminatoires.
Le directeur confirme à Nice-Matin que le contrat de la danseuse "n'allait pas être renouvelé". Cet ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris âgé de 54 ans explique que "le spectacle nécessite la présence au top de tous les membres de la troupe." Et "la direction artistique de mon métier, est avant tout, de juger chaque jour et chacun, physiquement, techniquement et dans l'implication de son métier. Je le fais sans faiblir depuis bientôt dix ans", écrit celui qui dirige le Ballet Nice Méditerranée depuis 2009.
La ville de Nice, qui gère en régie municipale l'Opéra de Nice dont dépend le ballet, précise avoir été avertie d'un recours gracieux formulé par la plaignante contre la décision de non-renouvellement de son contrat. La ville dit avoir ouvert dès février une enquête interne. Elle est toujours en cours.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.