Une mère attaque l’Etat après le départ de son fils vers la Syrie
Il n’y a pas assez de contrôles dans les aéroports pour empêcher les jeunes gens tentés par le djihadisme. C’est en substance ce que reproche une maman qui a vu son fils partir vers la Turquie pour rejoindre la Syrie, il y a un an. Avec une carte d’identité, le garçon de quinze ans a pu embarquer depuis Paris, apparemment sans la moindre interrogation de la part de la Police de l'air et des frontières.
Un départ vers l'enfer trop facile
L’avocate de la mère de famille, Me Samia Maktouf, explique que la famille de l’adolescent attend des réponses du ministère de l'Intérieur sur un éventuel dysfonctionnement qui aurait permis un "départ vers l’enfer ". L’adolescent s’est présenté seul à l’aéroport de Roissy et il a pu partir sans passeport vers une zone sensible et sans éveiller le moindre soupçon.
"Le jour des faits, il avait quinze ans et on ne s'est pas soucié de s'interroger sur les circonstances de son départ."
Dans le journal Le Parisien , qui révèle ce dépôt de plainte datant de novembre, la mère de famille confie ses inquiétudes sur le sort de son fils qu’elle pense être toujours en Syrie. Tous les deux correspondent par internet, mais la maman doute de la sincérité des messages et redoute que son fils "soit surveillé ".
A LIRE AUSSI ►►►Plus de 900 Français ou résidents français en Syrie
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.