Cet article date de plus de dix ans.

Le siège de l'UMP perquisitionné dans le cadre de l'affaire Bygmalion

Une nouvelle perquisition a lieu mercredi 29 octobre au siège de l'UMP à Paris dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Bygmalion, selon une source proche du dossier. 

France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège de l'UMP, dans le 15e arrondissement de Paris, le 19 novembre 2012. (MAXPPP)

Une nouvelle perquisition a eu lieu mercredi 29 octobre au siège de l'UMP, à Paris, dans le cadre de deux enquêtes liées au financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, selon une source proche du dossier. Cette opération de police intervient dans le cadre de deux informations judiciaires ouvertes à Paris : l'affaire Bygmalion et l'enquête sur le paiement par l'UMP de pénalités qui avaient été infligées au candidat battu car ses comptes de campagne avaient dépassé le plafond autorisé.

Dans la première, ouverte en juillet, les investigations visent un système présumé de fausses factures soupçonné d'avoir servi à couvrir les dépassements de frais de campagne de l'ex-chef de l'Etat en 2012. Trois anciens cadres de l'UMP et trois anciens cadres de la société Bygmalion sont mis en examen dans ce dossier.

Le second dossier, ouvert début octobre par le parquet de Paris, concerne le paiement par l'UMP des pénalités infligées à Nicolas Sarkozy pour dépassement de ses comptes de campagne en 2012. Elle est ouverte pour des chefs d'abus de confiance, complicité et recel de ce délit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.