: Vidéo Eric Dupond-Moretti veut "régler" le problème du "secret professionnel des avocats"
"Il n'y a pas d'avocat sans secret", a estimé le ministre de la Justice.
"Il y a dans ce pays un problème inhérent au secret professionnel des avocats et je compte le régler", a déclaré Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, jeudi 17 décembre sur franceinfo.
"Il n'y a pas d'avocat sans secret", a souligné le garde des Sceaux, tout en refusant de s'exprimer directement sur le procès de Nicolas Sarkozy dans l'affaire dite des "écoutes", qui s'est achevé la semaine dernière.
Je prépare, je l'ai dit dès les premiers jours de mon arrivée au ministère, une loi qui concerne à la fois la durée des enquêtes préliminaires et le secret professionnel des avocats.
Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justiceà franceinfo
"Une conversation entre un avocat et son client est couverte par le secret professionnel. Cela ne protège pas l'avocat, d'ailleurs, ça protège le justiciable, que ce soit en matière pénale mais que ce soit en matière civile aussi", a ajouté le ministre.
"Si, lorsque j'étais avocat, vous étiez venu me voir et que vous m'aviez parlé d'un problème civil, un problème de famille par exemple, vous deviez avoir l'assurance absolue que personne ne pouvait être au courant de cela", a expliqué Eric Dupond-Moretti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.