Vienne : mutinerie maîtrisée à la prison de Vivonne
Près de Poitiers, des détenus de la prison de Vivonne ont pris possession d'un étage ce lundi 12 septembre. Il n'y a eu ni blessé ni otage, mais des prisonniers refusaient de regagner leur cellule.
Les autorités parlent d'une situation sous contrôle ce lundi soir au terme de négociations menées dans le calme, annonce Marie-Ange Cristofari, la journaliste de France 3, qui s'exprime en direct de Vivonne (Vienne). Elles ont abouti à l'évacuation du 2e étage de la prison d'une cinquantaine de détenus vers un gymnase. Les deux meneurs présumés seraient, eux, en garde à vue.
Une bousculade et plusieurs incendies
Vers 17 heures, deux détenus bousculent un surveillant, s'emparent de ses clefs et prennent possession du 2e étage. Les gardiens quittent le bâtiment. Et une série de petits incendies ont lieu toute la soirée. Beaucoup de moyens de gendarmerie, de pompiers et de secours ont été mobilisés pour un dénouement sans trop de blessés. Peut-être quelques détenus des étages supérieurs incommodés par les fumées, conclut la reporter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.