L'inventeur d'Orangina est décédé à l'âge de 88 ans
"Un
inventeur de génie", pour le maire de Marseille Jean Claude Gaudin.
"Un surdoué de la communication", selon Jacques Pfister, le président
de la Chambre de commerce et d'industrie et ancien PDG d'Orangina Schweppes. Les
hommages se sont succédé ce mardi pour rendre hommage à Jean-Claude Beton,
l'inventeur d'Orangina décédé ce lundi à l'âge de 88 ans.
L'aventure
Orangina a débuté neuf ans avant sa naissance. Son père sort en Algérie en 1925
la première bouteille d'Orangina à partir d'une recette élaborée par un
pharmacien de Valence en Espagne. La guerre civile puis la seconde guerre
mondiale mettent rapidement fin au projet.
D'innovantes campagne de pub
Ce
n'est qu'en 1951 que Jean-Claude Beton, ingénieur agronome, ressort l'idée des
cartons. Il redessine la bouteille, plus arrondie et qui prend l'aspect granuleux des oranges. Dans le même temps, l'affichiste Bernard Villemot donne
son identité graphique à la marque qui prend de l'ampleur grâce à d'innovantes
campagnes de publicité. Au Magheb d'abord, en métropole ensuite (voir ci dessous)
En
1961, après avoir séduit le Maghreb, Orangina part à la conquête de la
métropole et s'installe à Marseille. L'ascension est fulgurante et la marque
fini par entrer dans le giron de Pernod-Ricard. À partir de 2001, le groupe
change plusieurs fois de mains et traverse une période difficile avant d'être
racheté par le Japonais Suntory en 2009. Orangina Schweppes emploie 2.500
salariés, dont 600 en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.