Cet article date de plus de douze ans.

La clémence pour Miss France!

Valérie Bègue a été autorisée, par le Comité miss France, à garder son titre. Cette décision met fin à la polémique concernant la publication de photos dans le magazine Entrevue.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Reuters / Pascal Rossignol)

Soulagement ! L'honneur des Miss est sauf... La vapeur est retombée dans le microcosme des Miss France. Le comité présidé par Geneviève de Fontenay vient d'autoriser Valérie Bègue, 22 ans, à conserver sa couronne. Une réserve cependant à cette clémence : elle ne pourra pas représenter la France lors des concours Miss Monde et Miss Univers.
_ A noter que l'usage veut que la première dauphine participe à ces concours en cas de défaillance de la Miss en titre.

La polémique autour d'une éventuelle destitution de la nouvelle miss France élue le 8 décembre avait commencé avec la publication de photos dans le magazine Entrevue, sorti le 21 décembre. On peut y voir Valérie Bègue, il y a trois ans selon elle, en train de lécher un yaourt renversé ou posant en maillot de bain, dans la position du Christ en croix.

Geneviève de Fontenay, assez pointilleuse avec l'éthique de ses miss, demande alors immédiatement la démission de miss Réunion. Arguant du fait que celle-ci avait menti lors de sa candidature en signant un contrat où elle certifiait "n'avoir jamais posé" dans des positions dénudées ou dans des tenues "équivoques".

Fierté de toute une île, la nouvelle miss France a alors reçu de nombreux soutiens d'élus politiques locaux, de l'évêque de la Réunion, ainsi que d'anciennes miss France.

Après les propos de Geneviève de Fontenay, jugés racistes par des élus UMP et PCR,- "elle est là-bas, elle n'a qu'à y rester"-, le secrétaire d'Etat à l'Outremer Christian Estrosi a même dû intervenir en appelant personnelement la présidente du comité des miss.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.