La femme du jour. Sandra Müller, toujours aussi tenace un an après #BalanceTonPorc
Chaque jour, Nathalie Bourrus raconte une femme. Un portrait, mais surtout une rencontre. Aujourd'hui, Sandra Muller, qui a lancé le hashtag #BalanceTonPorc.
Nom : Muller. Prénom : Sandra. Âge : 48 ans. Métier : journaliste, qui vit à New York. Le premier grand "procès MeToo" a démarré en Suède. Jean-Claude Arnault, qui fait partie de l’élite culturelle, est jugé depuis mercredi 19 septembre pour viol. Sandra Muller est celle par qui le hashtag #BalanceTonPorc et Meetoo existent. Un an après, elle n’en revient toujours pas. Son agenda est devenu celui d’un chef d’État.
Je lui téléphone à New york. Bonjour, Sandra Muller ? "Oui, c’est qui ?"
Je peux vous parler ? "Je suis très occupée, je suis à l’Onu, je suis débordée. J’ai un boulot moi aussi ! J’ai une boite à faire tourner, j’ai même plus le temps de bosser !"
Face a mon extrême sympathie, elle finit par s’excuser et m'explique qu'en fait, depuis un an, elle reçoit beaucoup d’appels de femmes. Et qu'elle se doit d'y répondre. Je lui demande si ces femmes appellent de France. "Mais oui, de partout. Là, j’ai eu une femme qui bosse dans un conseil général."
Je lui demande : Et elles racontent quoi ces femmes ? "Je ne dévoilerai rien. Il y a des affaires de viols, mais aussi des gestes déplacées, et le harcèlement pas forcement sexuel d’ailleurs. Juste le harcèlement, ça c’est très courant en France. La France a des tolérances qu’on n’admet pas aux États Unis."
Après #BalanceTonPorc, un livre à l'automne
Pour que ça change, le 13 octobre 2017, cette mère de famille, expat’ à New York, balance un tweet qui est entré dans l’histoire. L’affaire Wenstein est alors déjà sortie, les témoignages affluent sur la toile, c’est une déferlante mondiale.
Je lui demande pourquoi ce tweet ? "Ce qui m’a bouleversé, c’est que tout le monde semblait être au courant pour Wenstein. C’est terrible cette omerta. Je parlais avec une amie au téléphone de tout ça, et je lui ai dit que j’en avais marre… et j’ai lancé le hashtag #BalanceTonPorc."
On connaît la suite. Qui n’est qu’une suite. Pour Sandra Muller, un an après, l’histoire n’est pas terminée. Loin de là : "On est sur d’autres affaires. Un producteur français est dans le viseur. Les Américains ne le lâcheront pas, surtout à cause de la jeunesse des victimes présumées." À bon entendeur.
Sandra Muller est tenace. Un an après son pavé dans la marre dégoûtante des violeurs et harceleurs, dans la rue comme au boulot, la journaliste sort un livre. Ce sera fin octobre, et on s’attend à tout.
Nathalie Bourrus, grand reporter depuis 20 ans à franceinfo, raconte avec sa plume aiguisée et sa voix chaude les tops et les flops, les rires et les larmes d’une femme. Un portrait, mais surtout une rencontre, du lundi au vendredi à 16h56 et 21h51.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.