Sur les punitions corporelles, les Français sont bien divisés. Ils ne semblent pas prêts à abandonner totalement cette pratique.
C'est un vieux débat qui refait surface : faut-il interdire la fessée ? Le Conseil de l'Europe veut sanctionner la France et lui demande de condamner les punitions corporelles, comme le font 27 pays européens. Mais le sujet divise dans le pays.
"Faut savoir la donner, faut savoir la doser", lâche un homme à France 3. Une femme pense que "le dialogue est plus constructif qu'une fessée" mais avoue qu'elle en a reçu "quelques-unes" et qu'elle ne "peut pas dire qu'elles ne (m') ont pas servies". "Une de temps en temps, ça ne fait pas de mal", assure un passant.
La loi pour changer les habitudes
Le docteur Gilles Lazimi milite contre les violences éducatives. Il veut que l'interdiction soit inscrite dans la loi, car d'après lui, c'est cette avancée "qui peut et va amener les personnes à ne plus y recourir". La présidente de la Voix de l'Enfant estime, elle, que la priorité est ailleurs. Elle tacle une "loi gadget, car elle ne sera pas appliquée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.