La France a marié son premier couple homosexuel
"Vincent Autin, consentez-vous prendre pour époux
Bruno Boileau ? " Et "Bruno Boileau, consentez-vous
prendre pour époux Vincent Autin ? ", a demandé Hélène Mandroux,
avant de conclure après les "oui" des deux hommes : "Je
vous déclare unis par les liens du mariage ".
La cérémonie a débuté avec un peu de retard, quelques minutes après 17h30. Noeud papillon pour l'un, cravate pour l'autre, les deux mariés sont arrivés main dans la main sur "Love" de Nat King Cole.
La maire de Montpellier, Hélène Mandroux, s'est adressée au couple en affirmant : "Votre histoire personnelle rejoint l'histoire d'un pays tout entier ". Elle également jugé que "ce mariage pour tous nous permet de vivre dans une société plus humaine" .
"Ce jour vous l'avez rêvé, et ce jour devient une réalité. Vincent, Bruno, nous allons, vous allez vivre un moment historique. Un moment historique pour notre pays, pour notre République" (Hélène Mandroux)
500 invités... et quelques milliers d'autres
Quelque 500 invités ont assisté à ce mariage historique, dont quelques 230 journalistes et techniciens venus d'une vingtaine de pays à travers le monde. 200 proches du couple et des personnalités ont également fait le déplacement. C'est le cas de Najat Vallaud-Belkacem, installée au premier rang. La porte-parole du gouvernement et ministre des droits des femmes a annoncé sa venue à titre privée.
Une cérémonie également très suivie et commentée sur le parvis de la mairie et sur les réseaux sociaux.
Pas d'incidents majeurs
Entre 50 et 100 policiers étaient mobilisés pour assurer la sécurité de cette cérémonie après les longs mois de débats sur le mariage pour tous. Avant l'entrée des invités, les forces de l'ordre ont dû procéder à une fouille à la mairie après un appel anonyme menaçant la cérémonie. Un appel émis depuis Béziers. La préfecture a mis en place "un dispositif particulier" pour faire face à ce genre de menaces.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.