Cet article date de plus de douze ans.

La grève se poursuit dans les ports

La réunion, aujourd'hui à Paris, a été un échec. La fédération CGT des ports et docks déplore le blocage de la situation, et appelle à poursuivre la grève... _ Le syndicat demande depuis trois semaines une meilleure prise en compte de la pénibilité du travail.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Rien de neuf sous le soleil. La grève dure depuis trois semaines, dans les ports français. Et elle continuera demain.

La situation est bloquée, constate la très puissante CGT des ports et docks, après une réunion à Paris avec le patronat. “Le mouvement continue selon les même modalités”, a expliqué son secrétaire général, Tony Hautbois. Soit une grève sur quatre jours, du vendredi au lundi.

Rien de neuf, donc, sur la pénibilité. Le conflit est né de la volonté du gouvernement de revoir un projet d'accord conclu en octobre dernier après avoir été âprement négocié par les syndicats et le patronat depuis deux ans sur la prise en compte de la pénibilité.

Cela dit, avant même que ne commence la réunion, le secrétaire d'Etat aux Transports avait déjà opposé une fin de non-recevoir à la principale revendication de la CGT, celle de départs anticipés quatre ans avant l'âge légal de la retraite.
_ Dans ces conditions, l'issue de la réunion ne faisait pas vraiment de doute...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.