Cet article date de plus de treize ans.

La justice annule le permis de construire d’une mosquée à Marseille

Le tribunal administratif de Marseille a annulé le permis de construire de la grande mosquée de Marseille. Le projet était en suspens depuis 18 mois. Il y a quelques jours, le rapporteur public avait préconisé l’annulation du permis de construire en raison notamment d’incertitudes concernant le stationnement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)
  (Radio France © AFP/ Michel Gangne)

Initialement la construction de cette mosquée devait commencer en février 2010 sur le site des anciens abattoirs dans le nord de la ville.
Le permis de construire avait été accordé en 2009.
Mais des rivalités ont éclaté entre les promoteurs du projet et les riverains. Les habitants avaient porté l’affaire devant la justice.

Lors de l’audience du 20 octobre, le rapporteur public avait estimé, que des incertitudes perduraient sur les modalités de stationnement prévues pour cette mosquée.
La réalisation d'un parking de 450 places, que la communauté urbaine projette dans une ZAC voisine, “n'a pas encore fait l'objet d'un engagement formel”, a souligné la justice.
Le tribunal a également justifié sa décision par “l'insuffisance du
document graphique permettant d'apprécier l'insertion du projet de construction par rapport aux constructions avoisinantes, son impact visuel ainsi que le traitement des accès et du terrain”.

Dans le projet, ce lieu de culte concernait environ 1.500 fidèles le vendredi et plus de 10.000 pendant les fêtes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.