Cet article date de plus de neuf ans.

La ligue des droits de l’Homme porte plainte contre la DGSE

La ligue des droits de l’Homme a déposé deux plaintes dont une ce mercredi contre la DGSE, les services de renseignements français. En cause : des écoutes "illégales" des citoyens français.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Selon Le Monde, la DGSE "collecte les relevés téléphoniques de millions d'abonnés" © Reuters-Ints Kalnins)

La Ligue des droits de l'Homme porte plainte contre la DGSE, les renseignements français, et le programme américain PRISM. L'Organisation a déposé deux plaintes, dont l'une ce mercredi avec constitution de partie civiles afin de demander à la justice française de faire toute la lumière sur les interceptions de données privées et de communication des citoyens français.

 

Des interceptions "illégales " selon la Ligue des Droits de l'Homme ont été menées "sans contrôle " par la DGSE en France et la NSA aux Etats-Unis. Pour étayer ses propos, elle se base sur les articles du Monde qui affirmaient en 2013 que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) interceptait "la totalité des communications " en France pour les stocker "pendant des années ".

 

A LIRE AUSSI ►►► La DGSE espionne toutes les communications en France

 

Selon Patrick Baudoin, l'avocat de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme, "tous les citoyens de tous les pays peuvent faire l’objet de surveillance par les services de sécurité américains avec le concours des grands fournisseurs d’accès à internet ". La FIDH demande à la justice française "de faire application de la loi française qui interdit de procéder à de telles collectes de données sans aucun contrôle ". Cette annonce intervient alors que le Parlement débat sur le projet de loi sur le renseignement qui devrait accorder des moyens supplémentaires aux services français.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.