Cet article date de plus de dix ans.

La Poste expérimente la mise à disposition d'imprimantes 3D

Deux bureaux de postes parisiens (Bonne nouvelle et La Boétie) et un bureau à Boulogne-Billancourt (Hôtel de Ville) proposent à partir de mercredi de venir tester l'impression 3D grandeur nature. Une expérimentation qui a un prix : comptez 30 euros pour une coque de smartphone... et 2h20 de patience, le temps de l'impression.
Article rédigé par Dominique Loriou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Dominique Loriou Radio France)

C'est "une première dans un réseau grand public",  s'enorgueillit La Poste, en annonçant fièrement qu'à partir d'aujourd'hui trois bureaux accueillent des imprimantes 3D. Un luxe encore réservé aux Parisiens - seuls les bureaux Bonne Nouvelle et La Boétie sont équipés, ainsi que celui de l'Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt.

Mais La Poste parle d'une expérimentation pour six mois. Ce qui laisse supposer que, si le succès est au rendez-vous, l'expérimentation pourrait s'étendre...

Un catalogue de plusieurs dizaines de références

Comment ça marche ? Les possibilités sont infinies, ou presque, à condition d'arriver avec son fichier 3D. Sinon, La Poste annonce disposer d'un catalogue de plusieurs dizaines de références - des coques pour smartphones, des tasses, des bijoux. Un conseiller est là pour aider.

Comme le processus est encore assez complexe, il coûte cher, et prend du temps. Ainsi, pour vous fabriquer votre coque de smartphone personnalisée, il vous en coûtera tout de même 30 euros. Et l'imprimante "travaillera" pendant 2 heures 20. Pas la peine d'attendre sur place, promet La Poste : un SMS vous avertira que l'objet est prêt.

A LIRE AUSSI ►►► REPORTAGE WEB : Nos confrères de Francebleu.fr ont testé l'imprinante 3D

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.