Cet article date de plus de huit ans.

La Smart Fortwo, préférée des voleurs

Selon une étude publiée par le magazine Auto Plus, la Smart Fortwo, les véhicules haut de gamme, ou récents et très répandus, figurent parmi les modèles les plus prisés des voleurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les modèles de deuxième génération (2007-2014) sont particulièrement appréciés par les voleurs © Maxppp)

 Elle est peu résistante à l’effraction, et ses pièces détachées valent de l’or : la Smart Fortwo connait, bien malgré elle, un succès fou chez les voleurs. En témoigne une étude publiée par le magazine Auto Plus, réalisée en octobre dernier sur un parc de 20 millions de véhicules, au terme de laquelle on apprend que la minicitadine allemande est le seul véhicule à dépasser les 200 vols pour 10.000 véhicules assurés. En particulier, les modèles de deuxième génération (2007-2014). 

Les modèles français plébiscités 

En deuxième position, en raison de sa vulnérabilité électronique face au vol, le Range Rover Evoque. Suivent, ensuite, dans l’ordre : le BMW X6 (3e), la Mercedes CLA (5e), le BMW X5 (6e). Les modèles français ne déméritent pas dans ce classement-cauchemar des assureurs : parmi les cibles de choix, la Twingo 1 arrive en 4e position, la Clio 4 en 7e et les Mégane 2 et 3 en 11e. 

Le vol par piratage électronique en plein essor 

"La cible idéale aux yeux des malfrats cumule deux +qualités+ : elle se dérobe facilement, souvent à l'aide d'outils de piratage high-tech, et elle affiche une valeur marchande élevée", résume le magazine qui souligne l'essor du vol par piratage électronique. Chaque année, près de 110.000 voitures sont volées en France, soit environ 300 par jour. 

Tous les vols ne sont pas indemnisés par les assureurs 

Maitre Laurent Mercier a défendu des automobilistes qui s’étaient vu refuser une indemnisation après un vol par piratage électronique.

On ne vole plus les véhicules de la même manière qu’avant - Me Laurent Mercier
 

"Un certain nombre de contrats d’assurance exigent des traces d’effractions précises, visibles, explique l’avocat. On ne vole plus les véhicules de la même manière qu’avant. D’ailleurs, certaines techniques de vol évoquées par les compagnies d’assurance empêchent même finalement… de voler certains nouveaux véhicules. La jurisprudence évolue, et nous espérons que les assureurs feront évoluer leurs clauses ."

  (Top 10 des voitures les plus volées en 2015 © France Info / Stéphanie Berlu)
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.