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Lancement de la campagne annuelle de la Croix-Rouge : "C'est un moment extrêmement important"

Collecter des dons et sensibiliser le public : c'est l'objectif de la campagne annuelle de la Croix-Rouge. L'édition 2017 a débuté samedi, 59 000 bénévoles sont mobilisés.

Article rédigé par franceinfo
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Adriana Karembeu, la marraine de la Croix-Rouge, lors du lancement de la campagne 2017 de l'association, à Lille.  (ALEXIS CHRISTIAEN / MAXPPP)

La Croix-Rouge française a lancé samedi 10 juin sa campagne annuelle, en présence d'Adriana Karembeu, marraine de l'organisation. 59 000 bénévoles vont parcourir les rues pour collecter des dons et sensibiliser le public. "C'est un moment extrêmement important", a indiqué sur franceinfo Jean-Christophe Combe, le directeur général de la Croix-Rouge.

franceinfo : Que représente cette campagne annuelle qui a débuté aujourd’hui ?

Jean-Chritophe Combe : C’est un moment extrêmement important. C’est un rituel que l’on reproduit chaque année. On va à la fois à la rencontre de la population et aussi on leur demande de s’engager à nos côtés. On est extrêmement bien accueilli, la population aime nos bénévoles et a envie d'agir à nos côtés.

Que représente cette collecte dans votre budget annuel ?

Nous récoltons trois millions d'euros et toute la somme va sur le terrain. Chaque euro est réinvesti. Au total, chaque année, on collecte 86 millions d'euros. L’argent va vraiment à l’action sur le terrain, là où il a été collecté. Un euro, c’est un repas que l'on peut offrir à une personne en difficulté ou bien un kit hygiène. Depuis cette année, vous pouvez utiliser le paiement sans contact. C'est une expérimentation, avec les terminaux bancaires. Ça ne déroute pas trop les gens, au contraire. Ça leur permet de participer différemment. On peut acheter des produits Croix-Rouge, ou bien aussi par exemple un carnet de timbres grâce à notre partenariat avec La Poste.

C’est aussi l’occasion d’inciter à devenir bénévole ?

C’est l’un des objectifs majeurs, faire connaître nos activités, faire tomber les a priori : que le bénévolat serait chronophage, difficile. Aujourd’hui on est capable de proposer des activités en fonction des disponibilités de chacun. On peut recruter des personnes qui ne viennent que pour une journée de collecte. On propose aussi du bénévolat de projet solidaire grâce à une plateforme web. Contrairement aux idées reçues, les jeunes viennent, ils ont envie d’agir et de faire œuvre de solidarité. C’est à nous de leur proposer des actions qui correspondent à leur possibilité d'agir. Aujourd’hui 25% de nos bénévoles ont moins de 25 ans.

"Aujourd’hui 25% de nos bénévoles ont moins de 25 ans", Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge à franceinfo.

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