Cet article date de plus d'onze ans.

Le "baby-boom" du... 23 septembre

Selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined), le nombre de nouveau-nés français est particulièrement important durant le mois de septembre. Et il atteint même chaque année un pic le 23 septembre. A priori, il s'agit des bébés conçus lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Depuis plusieurs années, l'Institut national des études démographiques (Ined) constate que le nombre de naissances est particulièrement important en
septembre. Dans son étude datant de 2011, l'Ined pointe que ces bébés ont été conçus dans l'atmosphère des fêtes de fin d'année.

Pic de conception à la Saint-Sylvestre

L'Institut révèle aussi que le pic de naissance se situe précisément autour du 23 septembre. La durée moyenne de gestation étant de 265 jours, les nouveau-nés en question auraient en fait été conçus le 31 décembre précédent.

Exemple à Toulouse dans la clinique Ambroise Paré : 14 naissances samedi, 9 dimanche, 16 ce lundi. Comme chaque année,
les médécins constatent que le nombre de
nouveau-nés au cours du mois de septembre est particulièrement fort. Dans cette clinique où naissent 380.000 bébés par an, les 73 lits réservés aux femmes s'apprêtant à accoucher étaient quasiment tous occupés ce lundi. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.