Le changement d'heure remis en question
Nous sommes passés à l'heure d'été. Si le changement d'heure est pratiqué depuis plusieurs décennies, il semble aujourd'hui faire débat.
Depuis la nuit dernière, l'heure d'hiver, c'est fini. Désormais, toutes les montres affichent une heure de moins. Avancer sa montre au printemps, cela fait quarante ans que le processus est établi, mais aujourd'hui il fait débat. Le ministère de l'Écologie a en effet commandé un rapport sur l’utilité de ce rituel. Pour les deux tiers des Français, cela ne sert à rien : "Je pense que ça n'a plus aucune utilité, par contre c'est très perturbant", commente une femme.
Avantage à l'heure d’été ?
L'heure d'été serait plus avantageuse. Notre organisme serait plus exposé à la lumière, ce qui serait bon pour la santé. Quand aux effets du décalage horaire, selon Yvan Touitou, chronobiologiste, il n'y a pas d'inquiétude à avoir : "Il faut trois heures de décalage horaire pour que l'horloge soit perturbée, moins de trois heures, il ne se passe rien. Donc une heure de décalage n’entraîne aucun effet sur l'horloge", explique le professionnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.