Le chômage repasse la barre des 10%
Près de 3 millions de Français au chômage à la fin de l'année dernière. D'après l'Insee, qui vient de publier ses chiffres trimestriels, 9,6% de la population métropolitaine était au chômage au quatrième trimestre de 2009 et ce chiffre atteint les 10% avec la population des départements d'outre-mer.
Sur un an, le taux de chômage a augmenté de 1,8 point en métropole. Celui des 15-24 ans s'est accru de 3,4 points pour atteindre 24% de cette population.
Chez les 15-64 ans, le taux d'emploi s'élevait à 63,7% à la fin de l'année 2009. Seuls les 55-64 ans ont vu leur taux d'emploi progresser positivement de 0,2 point, à 42%.
Les jeunes hommes très concernés par le chômage
L'une des informations marquantes qui ressort de ces nouveaux chiffres, c'est l'augmentation importante du chômage chez les hommes.
_ En un an, il a augmenté de plus de 2 points, atteignant les 9,6% et rattrapant celui des femmes Une première. Le phénomène est encore plus marqué chez les 15-24 ans. Le chômage des jeunes hommes (15-24 ans) dépasse celui des jeunes femmes.
Et les choses n'iraient pas en s'améliorant. D'après Eurostat, l'agence de statistiques de l'Union Européenne, en janvier, le taux de chômeurs en France s'élèverait à 10% de la population.
Le ministre du budget, Eric Woerth déclarait récemment que la baisse du chômage n'interviendrait pas avant le deuxième semestre 2010.
Benjamin Fontaine, avec agences.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.