Cet article date de plus d'onze ans.

Le débat sur le célibat des prêtres est relancé

Le futur numéro deux du Vatican, Pietro Parolin, a estimé dans la presse que le célibat des prêtres n'était pas un dogme et qu'il était possible d'en "discuter". Actuellement nonce apostolique au Venezuela, Pietro Parolin est un proche du pape. Jusqu'ici, le Vatican a rejeté la remise en cause de cette tradition séculaire, malgré quelques aménagements.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La question est à peu près vieille comme l'Eglise et elle parcourt son histoire, du concile de Nicée en 325 à la Réforme de Luther au XVIème siècle. Et pourtant, le débat sur le célibat des prêtres - et le voeu de chasteté - n'est toujours pas tranché. C'est du haut de la hiérarchie vaticane qu'il renaît cette fois puisque c'est le futur secrétaire d'Etat, numéro deux du Vatican, qui le relance dans une interview au journal vénézuelien El Universal. Pietro Parolin est en effet actuellement nonce apostolique au Vénézuela.

Le célibat "n'est pas un dogme et on peut en discuter car c'est une
tradition ecclésiastique
", déclare-t-il. Une ouverture aussitôt suivie d'un bémol : "l'effort qu'a fait l'Eglise pour instaurer le célibat des prêtres doit être considéré. On ne peut pas dire, simplement, qu'il appartient au passé. C'est un grand défi pour le pape (...) et toutes ces décisions doivent être prises dans le but d'unir l'Eglise, pas de la diviser ".

Jusqu'ici, l'Eglise a refusé de remettre en question cette tradition, mais l'évolution est perceptible. En 1967, Paul VI la réaffirmait avec force, et le pape François, lorsqu'il était cardinal, a souhaité la conserver, tout en admettant qu'il n'était pas exclu de pouvoir la revoir. Il précisait toutefois que ce devrait être pour des raisons culturelles et non pas pour pallier à la crise des vocations qui touchent le clergé catholique : en France par exemple, il y aura huit moins de prêtres ordonnés en 2013 que de prêtres cessant leur activité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.