Cet article date de plus de dix ans.

Le Gard entre deux épisodes orageux

Les orages prévus dans la nuit de vendredi à samedi sur le Gard ont été au rendez-vous : jusqu'à 200 mm de pluie en quelques heures dans certains secteurs. La foudre a incendié plusieurs maisons et elle est tombée sur la gare de Nîmes. Les pompiers ont évacué une cinquantaine de personnes. Le département est repassé en vigilance orange mais de nouvelles pluies sont attendues la nuit prochaine.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Route inondée entre Nîmes et Alès vendredi © PHOTOPQR/LA PROVENCE/Bruno SOUILLARD)

Le département du Gard se réveille presque sonné ce samedi matin. Après les précipitations et les inondations de la journée, la nuit a été très agitée. Météo France avait placé le curseur de l'alerte orages-intempéries sur le rouge. Le bilan est à l'aune de l'alerte, mais l'heure est au soulagement côté bilan humain : les pouvoirs publics n'ont répertorié aucune victime.

200 mm de pluie

Ce sont surtout le nord et l'ouest du département qui ont essuyé les plus forts coups de tonnerre. Les secteurs d'Alès et de Valleraugue ont été particulièrement éprouvés avec des cumuls de précipitations atteignant 150 à 200 mm en une nuit sur Bessèges, Saint-Jean-du-Gard et le pays viganais. Le reste du département a connu des cumuls de 60 à 80 mm, mais sur des sols déjà gorgés d'eau. Quelques débordements ont eu lieu, notamment à Nîmes.

Des maisons incendiées par la foudre

L'activité des pompiers est un bon indicateur de l'intensité de cet épisode orageux. Au total, 64 personnes auront été hélitreuillées par les six hélicoptères mobilisés. Des moyens de secours importants avaient été placés en alerte, avec notamment 200 militaires supplémentaires. Et dans la nuit, les pompiers ont procédé à 57 mises en sécurité, 10 sauvetages et sont intervenus sur 10 incendies.

A VOIR :

►►► Les inondations dans le Gard en images

La foudre a été en partie responsable de ces sinistres. Elle est tombée sur la gare de Nîmes sans faire de gros dégâts, mais trois maisons ont été incendiées entre Nîmes et Alès, précise Christophe Borgusse, le chef de cabinet du préfet.

Ces orages sont donc tombés sur un département déjà bien éprouvé pendant la journée : toutes les écoles ont été fermées et seuls 150 élèves ont été coincés dans des établissements et pris en charge. Neuf ponts et 31 routes restent coupées et 4.000 familles sont privées d'électricité ce samedi matin.

Météo France a rétrogradé l'alerte au niveau orange sur le département pour la journée. Mais les orages devraient être de retour la nuit prochaine et les consignes de sécurité données par les pouvoirs publics demeurent d'actualité et la vie quotidienne habituelle dans le département est entre parenthèses. Six départements sont toujours en alerte orange, notamment l'Ardèche, la Drôme et l'Hérault.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.