Logement : le gouvernement lance une caution locative pour aider les étudiants
La ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé la mise en place d'un nouveau dispositif pour les jeunes locataires qui ont du mal à trouver des garants.
L'Etat vole au secours de ceux qui ont du mal à trouver des garants. La ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé lundi 20 août sur France 3 le lancement de la caution locative étudiante (CLE). Ce dispositif doit aider les jeunes en difficulté à trouver un logement.
Cette caution locative, inspirée d'un dispositif existant en Aquitaine et dont profitent 7 000 jeunes, "vise à proposer rapidement une caution solvable aux étudiants qui, en raison de leur situation familiale ou personnelle, ne peuvent fournir de caution locative lors de leur recherche de logement", a expliqué l'entourage de la ministre.
Le dispositif s'adressera aux "étudiants de familles monoparentales", car il leur est souvent demandé deux cautions, aux étudiants en situation isolée, indépendants de leur famille, et aux étudiants étrangers, pour qui les cautions sont plus difficiles à obtenir.
"Cette mesure se mettra en place de façon expérimentale dès cette rentrée 2013 pour environ 1500 à 2000 étudiants et sera généralisée en 2014, au printemps, pour toucher 14 000 à 20 000 étudiants", a précisé le ministère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.