Le niveau de vie des seniors va encore se dégrader
Sur le plateau de France 2, Magali Boissin détaille les conclusions à venir du Conseil d'orientation des retraites. La situation des seniors ne va pas s'arranger.
Le Conseil d'orientation des retraites va rendre son rapport prochainement. France 2 en dévoile quelques points, ce mardi 9 juin. Principal enseignement : le niveau de vie des seniors, déjà mis à mal, va encore se dégrader.
"A partir de cette année, le pouvoir d'achat va décrocher peu à peu, parce que le montant des retraites n'évolue plus beaucoup. Il est même gelé depuis deux ans. Il augmente en tout cas beaucoup moins vite que les salaires. Résultat : la situation financière des retraités va se dégrader par rapport à celles des actifs jusqu'en 2060", explique la journaliste Magali Boissin.
Pas de retour à l'équilibre avant 2030 dans le meilleur des cas
Le système des retraites est également en péril, puisqu'il devrait manquer près de 10 milliards d'euros dans les caisses en 2019. Aucun retour à l'équilibre n'est prévu avant 2030 dans le meilleur des cas. Et encore, pour y parvenir, il faudrait que la croissance se maintienne à un bon niveau et que le chômage soit divisé par deux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.