Cet article date de plus de douze ans.

Le "samedi sans achat" : une intox du net?

Pour protester contre la vie chère, les internautes se sont donnés le mot : pas d'achats le 4 avril. Le mouvement est complètement informel, ce qui attire sur lui les soupçons.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Officiellement, une journée sans achats existe déjà, et a lieu chaque année à la fin du mois de novembre, pour dénoncer la consommation à outrance.

Largement diffusées sur des forums, par mail ou sur des sites, les consignes sont très simples.

“Vous êtes invités, tous et toutes, ce jour-là à ne RIEN ACHETER”. L'appel détaille ensuite “essence, gazoil, tabac, jeux de hasard, alcool” Il est aussi question d' “un boycott de la grande distribution”.

L'appel se termine sur des tonalité lyriques. “Imaginez l’impact que ce mouvement solidaire national pourrait engendrer. Cette action sera et c’est certain plus efficace que n’importe quelle grève ou manifestation !!!”

Info ou "int'hoax"

Sur la toile, les internautes s'interrogent sur la non organisation de ce mouvement. Est-ce un "hoax" (comprendre un canular en français)?

Hoax buster, le site qui s'est fixé pour mission “de mettre un terme à la propagation des hoax et des rumeurs circulant sur le web francophone”, consacre sur son forum une discussion au sujet.

“Curieux car aucune réference.... pas de site web.. pas de contact...
guère d'organisation pour relayer coordonner, donner impact et sens...”, note Echo l'un des internautes, chasseur de hoax.

Mortelune remarque elle que “Cet appel à la non consommation ne fournit aucun élément vérifiable et semble indépendante du Buy Nothing Day. L'organisation Casseurs de pub n'a lancé aucun appel pour cette journée.”

Dans la discussion, on se souvient aussi qu'un appel identique en tous points, avait déjà été lancé le 12 mars, et on reproche au mouvement “un discours vague et politiquement un peu creux, bidon”

Sur le site Yahoo, SoW témoigne d'ailleurs. “Comme j'avais reçu ce mail pour le 12 février, j'ai pigé qu'il y avait un sale plan là-dessous...Et en effet, ça me semble vouloir saborder le Buy Nothing Day qui lui a le mérite d'être mondial !”

Le mot de la fin aux “hoax chasseurs”, qui ironisent sur l'une des consignes “ESSAYER DE NE PAS ETRE VERBALISE (radars, feu rouge,stop, stationnement...)” Conseil jugé “foncièrement risible” par un dénommé Riddick35 “comme si chacun d'entre nous avait pris l'habitude de se faire verbaliser sur pour le plaisir”.

Renée Greusard

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.