Les allocations familiales au bord de la rupture
Des demandes qui s'entassent sur les bureaux, des téléphones qui sonnent dans le vide.... Une partie des 36.000 agents de la CNAF multiplient les heures supplémentaires, certains travaillent le samedi... mais cela ne suffirait plus pour faire face. En 2009, les visites au guichet ont augmenté de 15 %, et les appels téléphoniques de... 37 %.
_ Avec la crise, aujourd'hui plus de 11 millions de familles reçoivent des prestations de la CAF.
Le ministère des affaires sociales répond que 1.200 postes ont été créés pour gérer la mise en place du RSA, mais que malheureusement ces nouveaux agents sont encore en formation pour l'instant.
_ 400 CDD vont par ailleurs être recrutés pour créer pour 6 mois une plateforme téléphonique "de débordement".
Insuffisant, selon les syndicats. Ils savent que de nouvelles missions doivent encore leur être confiées dans les prochains mois comme le RSA jeune, ou les dossiers de loyers impayés.
Mathilde Lemaire
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