Cet article date de plus de treize ans.

Les allocations familiales au bord de la rupture

La Caisse Nationale d'Allocations Familiales serait-elle au bord de l'implosion ? Avec la crise et la généralisation du RSA, les demandes d'allocations ont bondi, et les agents peinent à gérer cet afflux. _ Les retards s'accumulent au point que le président de la CNAF lui-même vient d'alerter le ministre des affaires sociales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/Catherine Grain)

Des demandes qui s'entassent sur les bureaux, des téléphones qui sonnent dans le vide.... Une partie des 36.000 agents de la CNAF multiplient les heures supplémentaires, certains travaillent le samedi... mais cela ne suffirait plus pour faire face. En 2009, les visites au guichet ont augmenté de 15 %, et les appels téléphoniques de... 37 %.
_ Avec la crise, aujourd'hui plus de 11 millions de familles reçoivent des prestations de la CAF.

Le ministère des affaires sociales répond que 1.200 postes ont été créés pour gérer la mise en place du RSA, mais que malheureusement ces nouveaux agents sont encore en formation pour l'instant.
_ 400 CDD vont par ailleurs être recrutés pour créer pour 6 mois une plateforme téléphonique "de débordement".

Insuffisant, selon les syndicats. Ils savent que de nouvelles missions doivent encore leur être confiées dans les prochains mois comme le RSA jeune, ou les dossiers de loyers impayés.

Mathilde Lemaire

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.