Les Bouches du Rhône coupées du reste de la France
Marseille sous la neige : un spectacle peu ordinaire. Si certains s’extasient de voir le Vieux Port tout de blanc vêtu, d’autres pestent contre les difficultés de transports. La neige est tombée sans discontinuer depuis ce matin sur Marseille et ses environs. Elle atteint 12 cm d’épaisseur.
L’aéroport de Marignane est fermé et pourrait le rester jusqu’à demain. Les pistes ne peuvent plus être déneigées. "Nous n’avons pas les moyen de Stockholm ou de Montréal", affirme un responsable de l’aéroport. Du jamais vu depuis 1987. Les vols vers Marseille sont annulés ou détournés sur Montpellier, Nice ou Toulouse.
Côté rail, le trafic est resté interrompu pendant une bonne partie de la journée dans la région PACA. La SNCF a décidé de lancer un plan de crise et de stopper les trains en provenance ou à destination de Marseille dans d’autres gares afin qu’ils ne restent pas bloqués en rase campagne.
_ Le trafic reprend, timidement, en début de soirée : quatre aller-retour TGV vers Paris, et quelques TER vers Toulon...
Par ailleurs, le préfet des Bouches du Rhône a décidé d'interdire l'accès au réseau autoroutier devenu trop dangereux. Les accès de sécurité ont même été ouverts afin de permettre aux véhicules bloqués de sortir de l'autoroute. Plusieurs accidents bloquaient la circulation depuis ce matin.
Enfin, quelque 12.000 foyers sont privés d'électricité, dans les communes des environs d'Aubagne, Aix-en-Provence et Martigues. En cause, le poids de la neige qui a fait tomber des lignes, ou bien des arbres qui à leur tour ont coupé des lignes. ERDF (filiale d'EDF pour l'acheminement de l'électricité) reste prudente sur les délais de rétablissement du courant, car les conditions de circulation sont très difficiles sur le département, y-compris pour les véhicules d'intervention.
Anne-Laure Barral, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.