Cet article date de plus de treize ans.

Les cigarettes anti-incendie arrivent en Europe

Les premières cigarettes censées s'éteindre seules, pour limiter les incendies accidentels, arrivent chez les revendeurs européens. Elles sont déjà commercialisées aux Etats-Unis. En Europe, ce sont 700 vies qui pourraient être sauvées grâce à ces cigarettes anti-incendie. Seul le papier change, pas le goût.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Fotolia)

Baptisées “lip” (pour “lower ignition propensity”, propension inflammable réduite), les cigarettes anti-incendie arrivent progressivement sur le marché européen. Elles sont déjà vendues au Canada, en Australie et dans certains Etats américains.
_ La seule différence avec les cigarettes vendues aujourd’hui, c’est le papier. Elles comportent désormais sur leur longueur deux ou trois anneaux où le papier dispose de moins de micro-perforations.
Lorsque la combustion arrive à la hauteur de ces anneaux, le tabac est moins oxygéné, ce qui facilite l'extinction de la cigarette si le fumeur oublie sa cigarette allumée sur le rebord d'une table par exemple.

C’est la Commission européenne qui a exigé la mise sur le marché de ces cigarettes. Elle y voit un moyen de diminuer le nombre d’incendies accidentels.
_ Selon le comité national contre le tabagisme (CNCT), citant les derniers chiffres officiels, les incendies causés par des cigarettes ont fait 295 morts et 728 blessés graves en 2008. Environ 30% des incendies mortels sont dus aux cigarettes.

A partir du 17 novembre, les buralistes devront tous proposer des cigarettes anti-incendie. Ils vont devoir écouler leur stock d’ici là.

Même si ces nouvelles cigarettes coûtent plus cher à produire, les fabricants assurent qu’en France, elles ne coûteront pas plus cher, au moins au départ.

Mikaël Roparz, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.