Cet article date de plus de treize ans.

Les internes marchent pour défendre leur mobilité

10.000 internes ont manifesté dans les rues de Paris pour conserver le droit de travailler dans la région de leur choix, selon les organisateurs du mouvement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Des milliers de blouses blanches dans les rues de la capitale derrière un corbillard transportant un cercueil. Les internes en médecine ont défilé cet après-midi entre la gare Montparnasse et le ministère de la Santé. Objectif~: défendre leur droit à la mobilité, menacé selon eux par le "conventionnement sélectif pour l'installation des professionnels libéraux médicaux et paramédicaux".

Le gouvernement a en effet exprimé il y a quelques semaines son souhait de remédier à la pénurie de médecins dans certaines régions.

Plusieurs organisations ont appelé à cette manifestation nationale: l'Anemf (l’association nationale des étudiants en médecine de France), l'Isnih (internes), l'Isnar-IMG (internes en médecine générale) et le SNJMG (jeunes généralistes).

Le mouvement a commencé il y a déjà une dizaine de jours avec une grève des internes dans certains hôpitaux.

Hier, la ministre de la santé Roselyne Bachelot a pourtant tenté de rassurer les internes en affirmant qu'"aucune mesure coercitive" ne serait prise et qu'il n'était pas question de revenir sur "la liberté d'installation" des médecins.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.