Cet article date de plus de dix ans.

Les régions rurales plus déprimées que les autres

Le Limousin est la région la plus déprimée de France, d'après un document de l'entreprise IMS Health, qui réalise des études médicales. Les auteurs se sont basés sur la consommation d'antidépresseurs et ont comparé avec des données sur la population de l'Insee. L'âge, le célibat et le handicap sont des facteurs qui pèsent plus lourd que le chômage.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (PHILIPPE TURPIN Maxppp)

N'en déplaise à La Fontaine, il semblerait que l'on soit plus malheureux à la campagne qu'en ville. C'est du moins ce qui ressort de l'étude d'IMS Health, entreprise spécialisée dans le conseil pour l'industrie pharmaceutique. En se basant sur des données recceuillies sur les ventes en pharmacies et sur les prescriptions médicales, les auteurs ont dressé un classement des régions françaises les plus consommatrices d'antidépresseurs. Ils ont recoupé ces informations avec celles de l'Insee sur la population pour proposer un début d'explication.

Le Limousin en tête du classement, l'Alsace en queue

Il en ressort que le Limousin est la région la plus "déprimée" de France. Il est suivi par l'Auvergne, Poitou-Charentes et la Bourgogne. Ce sont donc toutes des régions à dominante rurale qui se trouvent en tête de ce classement. A l'inverse, les régions urbaines semblent moins touchées, à l'image de l'Ile-de-France qui se trouve à l'avant-dernière place. L'Alsace ferme la marche en tant que région la moins consommatrice d'antidépresseurs.

L'étude avance un début d'explication en comparant ces résultats avec des données démographiques et sociales. L'âge est donc le facteur le plus lourd et le Limousin est justement la région où la population de plus de 65 ans est la plus nombreuse (23,2%). La proportion de célibataires est aussi un facteur aggravant. Et là encore, le Limousin est en tête des régions françaises (10,7% des femmes et 7,6% des hommes) et enfin, le handicap pèse lourd et en Limousin, 3,8% de la population touche l'allocation adulte handicapé. A l'inverse, le taux de chômage ne semble pas corrélé avec la consommation d'antidépresseurs puisqu'on trouve autant de régions à fort taux que l'inverse en tête du classement.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.