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Les soldes, c'est parti... et fini ?

Oui, ce sera sans doute la ruée dans les magasins ce mercredi. Et pourtant, le Crédoc, le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, prédit la fin du rituel des soldes.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Hervé Petitbon Maxppp/Le Maine Libre)

Que le consommateur compulsif que vous êtes, peut-être, se rassure : la mort annoncée des soldes ne signifie pas la fin des prix cassés. Au contraire, si les soldes d'été et d'hiver "ne sont plus d'un attrait fort ", comme le constate Yvon Merlière, le directeur du Crédoc, c'est bien parce qu'ils ne sont que ponctuels. "Les jeunes générations veulent du bas prix en permanence et ne veulent pas attendre les soldes saisonniers, et préfèrent aller sur les sites internet ou se concentrer sur les promos ".

Vers une nouvelle réforme des soldes pour 2013

Ainsi les sites de vente devraient enregistrer, en 2012, 45 milliards d'euros de chiffre d'affaires, contre 8 milliards en 2005. Et les achats de vêtements réalisés en promotion ont pour la première fois dépassé en 2011 les achats soldés.

Les soldes saisonniers n'auraient donc plus de sens ? Pas faux, d'autant que ce rythme binaire, calé sur les deux collections annuelles traditionnelles, s'accommodent mal des six à sept collections que proposent par an désormais les marques. Fort de ce constat, le gouvernement serait en train de plancher sur une nouvelle réforme pour 2013.

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