Cet article date de plus de treize ans.

Les soldes débutent calmement… avant de durer toute l’année ?

Les soldes d’hiver ont démarré calmement ce matin à 8 heures dans les magasins. Coup d’accélérateur sur les soldes en ligne, alors que le gouvernement réfléchit plus que jamais à des rabais toute l’année…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © REUTERS / Benoit Tessier)

Véritable grand’messe de la consommation, les soldes d’hiver ont débuté ce matin à 8 heures dans les magasins. Dès minuit sur les sites de vente en ligne. Moins 20 à moins 50% : les commerçants offrent dès le premier jour d’importants rabais pour attirer un consommateur moins dépensier et au moral en berne.

Plus importants que les soldes d’été en raison des grosses pièces vendues, les soldes d’hiver représentent près de 20% du chiffre d’affaires des magasins de textile et de chaussure. En ligne, certains sites qui affichent des rabais jusqu'à 90%, évoquent une fréquentation multipliée par sept ou huit par rapport à l'an dernier.

A Paris, dans les grands magasins du boulevard Haussmann, ce sont d’ailleurs les corners chaussures et sacs de marques de luxe comme Prada, Gucci et Dior qui étaient pris d’assaut dès l’ouverture.

Les soldes d’hiver peuvent durer jusqu’au 19 février. Mais comme chaque année, tout se joue la première semaine, les commerçants estimant que l’événement s’essouffle de plus en plus vite.

Les soldes s’ouvrent cette année en pleine polémique sur une éventuelle multiplication des périodes de rabais, au grand dam des commerçants qui n’en veulent pas. Sur ce projet, la ministre de l’Economie en a "remis une couche" ce matin, dans les allées d’un grand magasin parisien où elle déambulait, devant les caméras, en compagnie de son secrétaire d’Etat à la Consommation, Luc Chatel.

Nous "allons lancer une concertation avec chacun" sur une éventuelle multiplication des périodes de soldes en France, a réaffirmé la ministre. "On dira qui sera dans le comité (de consultation) courant janvier", a-t-elle précisé.

Christine Lagarde avait estimé hier que l’organisation des soldes en France pourrait changer, évoquant notamment le principe de soldes "récurrents", c'est-à-dire "qui soient en permanence disponibles dans les magasins".

Gilles Halais (avec agences)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.