Cet article date de plus de treize ans.

Les syndicats de fonctionnaires claquent la porte des négociations salariales

Les discussions ont tourné court. Lors du précédent rendez-vous salarial, il y a deux ans, le gouvernement avait accordé une revalorisation de 0,5% chaque 1er juillet en 2010 et 2011. Sauf que le gouvernement temporise...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est sans doute un gel des salaires qui ne dit pas (encore) son nom. Aux fonctionnaires, à qui on avait promis une revalorisation de 0,5% chaque année, aux 1er juillet 2010 et 2011, le gouvernement vient d'annoncer un report de cette hausse, qui sera fonction d'arbirages ministériels pas encore rendus.
_ En clair, la décision n'est pas encore arrêtée, elle sera annoncée “aux environs du 1er juillet”, selon le communiqué officiel des ministères du Travail et de la Fonction publique.

Il n'en fallait pas plus pour que les syndicats claquent la porte de négociations qui venaient de s'ouvrir. Des syndicats très remontés, qui disent avoir appris de la bouche d'Eric Woerth, le ministre du Travail, que “l'éventualité d'un gel des salaires les trois prochaines années est bien à l'ordre du jour”.

“Nous avons demandé au ministre de répondre aux rumeurs qui couraient dans la presse (un gel pur et simple du point d'indice, NDLR). Comme il a refusé de répondre, nous avons décidé de quitter la réunion”, raconte Bernadette Groison, la secrétaire générale de la FSU.
_ Sauf que, quelques minutes plus tard, le Premier ministre, qui s'exprimait sur la réforme en cours des retraites, a assuré que l'engagement d'une hausse de 0,5% du point d'indice n'était pas remis en cause...

Les huit organisations syndicales doivent maintenant se réunir pour décider si elles attendent, ou non, les arbitrages pour revenir à la table des négociations, ou si elle les reprendront sur les bases actuelles.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.