Cet article date de plus de treize ans.

Les syndicats mobilisés à la veille de la journée de grève contre la réforme des retraites

Après la grève du 7 septembre qui a mobilisée entre 2,5 millions et 3 millions de manifestants selon les syndicats, la journée de jeudi est un nouveau défi pour l'intersyndicale. Une nouvelle mobilisation forte pourrait influencer le vote des sénateurs prévu début octobre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le syndicats doivent faire mieux que le 7 septembre. A deux semaines du vote du Sénat sur la réforme des retraites, l'intersyndicale espère réunir plus de 2,7 millions de manifestants, le score atteint il y plus de deux semaines selon la CGT, 1,12 million selon la préfecture.
_ Le leader de FO, Jean-Claude Mailly assure qu'“il faut élever le 23 septembre au-dessus du 7 septembre, faire encore mieux.” Pas de réaction du côté de la CFDT de François Chérèque alors que Bernard Thibault estime que l'objectif est de rassembler “autant de monde que le 7 septembre”.

Si la mobilisation dans le secteur public devrait être forte, la réussite du mouvement dépend de la capacité du privé à faire grève. Dès vendredi l'intersyndicale se réunira une nouvelle fois pour décider de la suite des actions à entreprendre.

Des perturbations dans les transports

A 48 heures de la seconde grande journée de mobilisation sur les retraites, les transports sont déjà bien impactés. La SNCF prévoit un TGV sur deux, 40% des Transiliens et 25% des Corails. En revanche les Thalys devraient circuler normalement, seulement un train sur dix pourrait rester à quai, tout comme l'Eurostar.

Le trafic sur le RER risque d'être aussi perturbé : 50% des RER A sont sur les rails, 1 RER B sur 3 et 40% des RER C, D et E.

Dans l'éducation nationale

54,6% des enseignants du primaire sont en grève jeudi ce qui représente selon le syndicat SNUipp-FSU un mouvement très “significatif”. Même s'il semble “significatif”, ce chiffre est inférieur au taux de grévistes annoncé par le syndicat, deux jours avant la journée de grève du 7 septembre. Il s'élevait alors à 62%.

Le département le plus impacté est l'Ardèche avec trois enseignants sur quatre en grève. Suivent les Bouches-du-Rhône, l'Eure, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Sarthe, les Deux-Sèvres, le Vaucluse avec 70% de grévistes. En région parisienne, plus d'une centaine d'écoles sont fermées. Le taux d'enseignants grévistes annoncé est de 55%.

La loi sur le service minimum impose aux enseignants de déclarer leur intention de faire grève au moins deux jours avant le Jour J. Les communes ont alors l'obligation d'accueillir tous les élèves si plus d'un enseignant sur quatre est gréviste.

Thibault Lefèvre, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.