Cet article date de plus de douze ans.

Les voyagistes chinois boycottent la France

Les tour-opérateurs spécialisés dans l’accueil de touristes chinois dans l'hexagone redoutent une "année noire". La France est bannie des brochures des voyagistes chinois. La consigne viendrait directement de la municipalité de Pékin...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © REUTERS / Bobby Yip)

“C’est une année catastrophique pour le tourisme chinois en France”. Les paroles sont de Philippe Yao, directeur général de l’agence China Comfort Travel en France. Et il a de bonnes raisons de s'inquiéter car les tour-opérateurs de Pékin ont reçu pour instruction de retirer la France de leurs brochures, dès cette semaine.

C'est un coup dur pour le tourisme français, car la Chine pèse lourd. Plus de 700.000 touristes chinois visitent la France chaque année. Paris, la Côte d'Azur et les châteaux de la Loire, en particulier. C’est même leur destination favorite en Europe.

L’ordre viendrait directement de la municipalité de Pékin. Entre la capitale chinoise et Paris, le torchon brûle. Les relations se sont tendues après le passage mouvementé de la flamme olympique en France, en avril. En réaction, de nombreux Chinois avaient décidé de boycotter les produits du groupe français Carrefour.

Aujourd’hui, les annulations de touristes se multiplient. Comme celle d’un groupe de 35 couples qui comptaient venir célébrer leur mariage dans un château en France. Un exemple parmi tant d’autres. “Nous avons encore un groupe en partance le 18 juin, mais en juillet tout est suspendu”, déplore le voyagiste CTS. La France a aussi été retirée de plusieurs circuits européens, comme celui de l’agence de voyages de la Jeunesse de Pékin.

Paul Roll, directeur général de l’Office de Tourisme de Paris, se veut plus rassurant. Selon lui, les effets ne se verront que sur le long terme. “Les touristes chinois qui ont déjà reçu leur visa et réglé leur voyage ne vont pas y renoncer. Mais les flux de voyageurs devraient s’estomper sur les mois qui viennent”.

Alexis Jacquet avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.