Cet article date de plus d'un an.

Russie : une chaîne de télévision condamnée à une amende pour "propagande" LGBT+ à cause d'un clip musical

La chaîne musicale a été condamnée pour un clip montrant deux mains "se caressant", semblant appartenir à "deux personnes du même sexe".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des militants LGBT+, à Saint-Pétersbourg, le 12 août 2017. (OLGA MALTSEVA / AFP)

Un tribunal russe a condamné une chaîne de télévision à une amende pour "propagande" LGBT+, vendredi 1er décembre, à cause d'un clip musical. Cette condamnation, dont la date exacte n'est pas précisée, a été rendue publique au lendemain de l'interdiction dans le pays du "mouvement international LGBT" pour "extrémisme", en pleine offensive conservatrice visant ces communautés.

La chaîne musicale AIVA a été condamné à payer 500 000 roubles (environ 5 000 euros au taux actuel) pour avoir diffusé le clip de la chanson Tak krassivo ("Si beau" en français) datant de 2017 et interprétée par Sergueï Lazarev, une vedette en Russie qui a représenté deux fois son pays à l'Eurovision. Ce clip montre deux mains "se caressant" et qui semblent appartenir à "deux personnes du même sexe", d'après leurs "caractéristiques" physiques, explique le tribunal de Saint-Pétersbourg dans un communiqué, citant le procès-verbal.

Cette condamnation intervient dans un contexte de durcissement de la répression contre les personnes LGBT+, la Russie se posant en porte-drapeau des valeurs "traditionnelles" face à la décadence supposée de l'Occident. La dernière décennie a vu leurs droits drastiquement limités, sous l'impulsion de Vladimir Poutine, soutenu par l'Eglise orthodoxe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.