Police : une manifestation à la tonalité très politique
Une grande manifestation de policiers a eu lieu mercredi 19 mai devant l'Assemblée nationale à Paris. Avec la présence de nombreuses personnalités politiques dans le cortège, la manifestation a pris une tonalité très politique.
Ils étaient plusieurs centaines de policiers à se réunir devant l'Assemblée nationale à Paris, mercredi 19 mai, tous syndicats confondus. Plusieurs milliers de policiers sont ainsi venus de toute la France. La préfecture n'a pas souhaité donner de chiffres officiels. Sur l'écran géant, un policier blessé témoigne. Les manifestants dénoncent une banalisation de la violence, deux semaines après la mort de leur collègue Éric Masson à Avignon.
"Ceux qui sont là pour protéger la République doivent être protégés"
"Pour une intervention très banale, on peut ne pas rentrer à la maison, et ceux qui sont là pour protéger la République, doivent être protégés", explique Sébastien Soulé, secrétaire départemental du Var du syndicat Alliance police nationale. Le syndicat met en avant ce qu'il appelle le "sentiment d'impunité" d'une frange de la population, et cible la justice qu'il accuse de laxisme dans les affaires de violences faites aux policiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.