Mariage pour tous : les propos de Nicolas Sarkozy font polémique
Dimanche soir sur France 2, Nicolas Sarkozy a parlé de beaucoup de sujets : de l’Europe, de François Hollande, de son retour politique, de l’état du pays… Et, à la fin des 45 minutes qu’auront duré son interview, il a eu quelques phrases sur le mariage pour tous, adopté en avril 2013.
Interrogé sur sa volonté ou non, en cas de retour au pouvoir, d'abroger la loi Taubira, Nicolas Sarkozy a déclaré dimanche soir: "Je n'utiliserai pas les familles contre les homosexuels, comme on a utilisé les homosexuels contre les familles. C'est une honte ".Sans préciser d’avantage sa pensée, il a ajouté qu’il avait “vraiment détesté la façon dont ça a été mené ”. “On a humilié des familles qui sont descendues dans la rue. Pour un président qui voulait unifier la France, il a divisé ”, a-t-il ajouté.
"J'ai vraiment détesté la façon dont on a humilié les gens qui défendaient la famille. Beau résultat pour un Président qui voulait apaiser"
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) September 21, 2014
Ces déclarations n’ont pas convaincu les adversaires du mariage pour tous. Sur son compte Twitter, la Manif pour tous a aussitôt interpellé l’ancien président de la République.
Dites @NicolasSarkozy on a compris pour la forme (et c'est plutôt bien), mais pour le fond c'est quoi votre réponse ? http://t.co/a6MTx5ttLc
— La Manif Pour Tous ن (@LaManifPourTous) September 21, 2014
"La Manif pour tous a bien noté que M. Nicolas Sarkozy a insisté " sur le "courage " des anti-mariage gay, "mais sans s'engager davantage pour le moment ", a ensuite développé La Manif pour tous dans un communiqué diffusé dans la nuit de dimanche à lundi. "Le mouvement compte aussi sur sa cohérence: l'ancien Président s'était déclaré hostile au projet de loi Taubira. La Manif pour tous attend donc qu'il s'engage en faveur de l'abrogation ", est-il ajouté.
"Des mots assez détestables"
Les déclarations de Nicolas Sarkozy inquiètent également les partisans du mariage pour tous. C’est la cas de l’association Gay Lib, un mouvement homosexuel rattaché à l’UDI. Pour son président délégué, Vincent Violin, Nicolas Sarkozy a “utilisé des mots assez détestables en parlant d’humiliation des familles, comme s’il n’existait pas déjà de familles monoparentales, (...) mais en plus il a aligné un certain nombre de poncifs ”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.