Cet article date de plus de neuf ans.

Mariage pour tous : les propos de Nicolas Sarkozy font polémique

Les déclarations de Nicolas Sarkozy sur le mariage pour tous, dimanche soir, n’ont satisfait personne. Que ce soit du côté des défenseurs de la loi Taubira, ou de ses adversaires, ses propos font polémique.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Nicolas Sarkozy lors de son interview au JT de France 2. © Maxppp)

Dimanche soir sur France 2, Nicolas Sarkozy a parlé de beaucoup de sujets : de l’Europe, de François Hollande, de son retour politique, de l’état du pays… Et, à la fin des 45 minutes qu’auront duré son interview, il a eu quelques phrases sur le mariage pour tous, adopté en avril 2013.

Interrogé sur sa volonté ou non, en cas de retour au pouvoir, d'abroger la loi Taubira, Nicolas Sarkozy a déclaré dimanche soir: "Je n'utiliserai pas les familles contre les homosexuels, comme on a utilisé les homosexuels contre les familles. C'est une honte ".Sans préciser d’avantage sa pensée, il a ajouté qu’il avait “vraiment détesté la façon dont ça a été mené ”. “On a humilié des familles qui sont descendues dans la rue. Pour un président qui voulait unifier la France, il a divisé ”, a-t-il ajouté.

Ces déclarations n’ont pas convaincu les adversaires du mariage pour tous. Sur son compte Twitter, la Manif pour tous a aussitôt interpellé l’ancien président de la République.

"La Manif pour tous a bien noté que M. Nicolas Sarkozy a insisté " sur le "courage " des anti-mariage gay, "mais sans s'engager davantage pour le moment ", a ensuite développé La Manif pour tous dans un communiqué diffusé dans la nuit de dimanche à lundi. "Le mouvement compte aussi sur sa cohérence: l'ancien Président s'était déclaré hostile au projet de loi Taubira. La Manif pour tous attend donc qu'il s'engage en faveur de l'abrogation ", est-il ajouté.

"Des mots assez détestables"

Les déclarations de Nicolas Sarkozy inquiètent également les partisans du mariage pour tous. C’est la cas de l’association Gay Lib, un mouvement homosexuel rattaché à l’UDI. Pour son président délégué, Vincent Violin, Nicolas Sarkozy a “utilisé des mots assez détestables en parlant d’humiliation des familles, comme s’il n’existait pas déjà de familles monoparentales, (...) mais en plus il a aligné un certain nombre de poncifs ”.

22.09.2014 reaction sarko Gay Lib mariage pour tous
L’ancien président a également choqué au sein-même de sa famille politique. Pour Franck Riester, député UMP de Seine-et-Marne, soutien de Bruno Lemaire, Nicolas Sarkozy est en fait “toujours le même ” : “Je suis sidéré qu’on puisse opposer familles et homosexuels. Les homosexuels sont au coeur des familles. C’est une ineptie de vouloir opposer les deux ”.

22.09.2014 reaction riester sarko mariage gay
Embarrassé par la question, Nicolas Sarkozy avait également jugé qu’il existait actuellement des préoccupations plus importantes que cette question. Laurent Delahousse lui avait alors rappelé qu'elle concernait des millions de personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.