Les pasteurs protestants peuvent bénir les couples homosexuels
Deux ans après l'adoption du mariage pour tous, la principale Église protestante de France a autorisé dimanche 17 mai les bénédictions de couple de même sexe.
En cette journée mondiale contre l'homophobie, dimanche 17 mai, l'Église protestante unie de France a pris une décision symbolique. À huis clos et à main levée, les 103 délégués réunis à Sète (Hérault) ont voté en grande majorité pour autoriser la bénédiction des couples homosexuels, l'aboutissement de 18 mois de discussions internes.
Les pasteurs libres d'accepter ou de refuser
Les pasteurs garderont toutefois la liberté d'accepter ou de refuser de procéder à ces bénédictions. En 1985, le polémique pasteur Doucé bénissait déjà un couple d'homosexuels. Cérémonie condamnée par ses paires au nom de la Bible, mais aussi au nom de la loi qui réservait alors le mariage aux hétérosexuels, car dans le protestantisme, le mariage n'est pas un sacrement. Il s'agit d'une bénédiction donnée à un mariage civil. 30 ans plus tard, la donne a changé. Ce synode n'engage toutefois pas les Églises protestantes évangéliques aujourd'hui beaucoup plus conservatrices en matière de mœurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.