Mariage des homos : plus de 100 000 adversaires du projet défilent en France
Dress code bleu blanc rose, slogans soignés, les opposants au projet de loi se sont donné rendez-vous à Paris et dans plusieurs villes de France.
MARIAGE ET HOMOPARENTALITE - Ils se veulent apolitiques et transreligieux, plus de 100 000 adversaires au mariage des homos ont défilé, samedi 17 novembre, dans une dizaine de villes de France selon les chiffres des différentes préfectures. Des cortèges étaient organisés à Paris, Rennes, Metz, Nantes, Dijon, Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse.
"Les slogans aujourd'hui seront 'pour le mariage civil HF - hommes femmes ou haute fidélité - ou encore 'la famille PME -- père, mère, enfant'", a expliqué à la presse l'humoriste catholique Frigide Barjot, elle-même vêtue de rose, arrivée sur une mobylette rose et coiffée d'un casque assorti, dans le cortège parisien. Les participants, qui affirment aussi manifester "contre l'homophobie", avaient pour consigne de "garder toujours le sourire", "ne reprendre que les slogans des organisateurs" et de "ne pas répondre en cas de provocation".
Des slogans soignés et quelques ratés
Des poussettes, mais aussi de très nombreuses personnes âgées; comme le souligne une journaliste de Mediapart, sont parties de la place Denfer-Rochereau (14e arrondissement) pour rejoindre les Invalides (7e).
C'est plutôt "un papi une mamie" qu'"un papa une maman" à la #manifantimariagepourtous twitter.com/marineturchi/s…
— Marine Turchi (@marineturchi) November 17, 2012
Les manifestants, dont certains brandissement une immense banderole sur laquelle est écrit "J'ai besoin d'un papa et d'une maman", encadré par un visage de bébé scandent : "Papa, maman pour les enfants, c'est évident, ça va mieux en le disant", "Précarité sociale crise familiale le mariage est en danger. Pour le bien des enfants et celui des parents le mariage il faut sauver", "Ayrault si tu savais ta réforme ta réforme, Ayrault si tu savais tous les dégâts qu'elle ferait". Mais, selon le reporter de francetv info sur place, nombre de participants ne sont pas habitués à manifester et "l'animateur fait four sur four".
Les manifestants pas habitués à manifester, personne ne reprend les slogans lancé par l'animateur qui fait four sur four #manif17nov
— Vincent Daniel (@VincentDanie_l) November 17, 2012
A Toulouse, un face un face tendu et bruyant a opposé une bonne partie de l'après-midi plusieurs milliers de personnes anti-mariage, et plusieurs centaines d'autres qui y sont favorables. Les CRS ont dû faire tampon entre les deux camps pour empêcher des heurts et ont fini par tirer des gaz lacrymogènes contre les partisans du projet de loi, dont la contre-manifestation n'avait pas été autorisée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.