Cet article date de plus de dix ans.

Homophobie : le journal "Minute" condamné à 4 000 euros d'amende pour injure et provocation à la haine

L'association SOS homophobie poursuivait le titre pour un numéro de juillet 2012, au début du débat houleux sur le mariage pour tous.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le défilé de la Gay Pride à Nantes (Loire-Atlantique), le 1er juillet 2012.   (ALAIN LE BOT / AFP)

La justice a tranché. Le journal Minute a été condamné, mardi 20 mai, par le tribunal correctionnel de Paris, à 4 000 euros d'amende, 3 000 euros de dommages et intérêts et 2 500 euros de frais de procédure pour injure et provocation à la haine, indique à francetv info l'avocat de SOS homophobie, Kevin Grossmann.

L'association poursuivait le titre pour sa une du 11 juillet 2012, au début du débat houleux sur le mariage pour tous. L'hebdomadaire titrait en première page : "Mariage homo : bientôt ils vont pouvoir s'enfiler… la bague au doigt" et "Sida : malgré les risques, ils vont vous donner leur sang." 

Une condamnation "assez sévère"

Joint par francetv info, l'avocat de Minute, Frédéric Pichon, confirme cette condamnation. Mais il souligne que cette décision concerne uniquement la couverture du magazine, et non plusieurs passages d'articles également visés par l'association. Pa exemple, dans un article à propos de la question de la filiation une fois le mariage ouvert aux personnes de même sexe, le journal s'interrogeait : "Et pourquoi pas Médor ou le chat du voisin ?"

Frédéric Pichon juge toutefois le montant de la condamnation "assez sévère par rapport à la jurisprudence habituelle" et indique qu'il étudiera avec son client un éventuel appel. De son côté, la vice-présidente de SOS homophobie, Elisabeth Ronzier, se félicite de cette "belle victoire", relevant la "rareté des décisions" en ce sens.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.