Istanbul : la police fait usage de balles en caoutchouc pour disperser la Gay Pride
Au moins quatre personnes ont été interpellées.
La police turque a fait usage de balles en caoutchouc, dimanche 25 juin, pour empêcher des manifestants de tenir la parade annuelle de la Gay Pride sur la place Taksim au centre d'Istanbul, au lendemain d'une interdiction de ce rassemblement décidée par les autorités locales.
De petits groupes se sont rassemblés dans le centre-ville malgré l'interdiction des autorités, alors que les policiers étaient plus nombreux que les participants. La police a tiré des balles en caoutchouc vers un groupe d'environ 40 manifestants. Au moins quatre personnes ont été interpellées.
#Turkey police force someone to take off their t-shirt because it says "pride". #Istanbul #LGBTPride pic.twitter.com/CADdUUKuUn
— Mark Lowen (@marklowen) 25 juin 2017
Police detain more people, seemingly at random, from the crowd of around 50 people. Firuzağa, Cihangir. #IstanbulPride pic.twitter.com/rFOPkc7FnQ
— Andrew Gardner (@andrewegardner) 25 juin 2017
Menaces de groupes conservateurs et d'extrême droite
Les organisateurs avaient réitéré leur détermination à maintenir la manifestation, interdite pour la troisième année consécutive et qui coïncidait cette fois avec le premier jour de la fête célébrant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan.
Après des menaces de groupes conservateurs et d'extrême droite, les autorités avaient annoncé samedi interdire cette manifestation pour préserver "l'ordre public" et la "sécurité des touristes".
La Marche des fiertés d'Istanbul avait rassemblé en 2014 des dizaines de milliers de personnes et constituait l'un des principaux événements LGBT au Moyen-Orient. Elle est interdite depuis 2015 lorsque, selon l'association des LGBTI, les autorités avaient mis en cause la coïncidence de l'événement avec le ramadan.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.