"On n'est plus obligé de se marier à 20 ans" : la moyenne d'âge des mariés frôle les 40 ans en 2022
Jean a 42 ans et il doit dire "oui" à sa promise au mois de mars prochain. Jean est presque dans la moyenne. En 2022, l'âge moyen des mariés a frôlé les 40 ans : 39,6 ans pour les hommes et 37,2 pour les femmes. Depuis les années 1970, cette moyenne ne cesse d'augmenter. Il y a cinquante ans, les mariés avaient 25 ans.
Alors, comment se marie-t-on quand on a 40 ans ? Pour Jean et sa future femme, pas de marche nuptiale, de longue robe blanche ou de grande réception, pour eux, ce sera beaucoup plus rock'n roll. Le couple se marie en mars et il n'a encore choisi ni sa bague, ni sa tenue. "On n'est pas du tout dans les préparatifs", sourit le quarantenaire. Sa compagne travaille, il s'occupe des enfants. Pour ce couple, le mariage n'était tout simplement pas un plan de vie. "On se marie, mais on était déjà pacsés. Ce mariage, ce n'était pas un truc prévu, ni une étape dans nos vies, ni pour elle ni pour moi. Ce n'est pas le grand jour de nos vies. Le projet, ce n'est pas un mariage en blanc avec la location du château, machin... Ce n'était vraiment pas le trip !" Ils ont pour le moment simplement privatisé un bar pour soixante personnes, dans le quartier.
Aujourd'hui, si le couple a décidé de se marier, c'est pour "protéger les enfants". "C'est un peu glauque, explique Jean. Mais il y a pas mal de gens autour de nous qui commencent à avoir des cancers. Si jamais il arrive un truc à l'un de nous deux, c'est pas mal de protéger les enfants."
"Si l'un de nous deux décède, il n'y a rien qui protègera les enfants autant que le mariage."
Jean, futur marié de 42 ansà franceinfo
Les principaux avantages du mariage concernent en effet les avantages matrimoniaux et la succession. Par exemple, en cas de décès d'un des époux, le survivant a des droits successoraux au même titre que les enfants, ce qui n'est pas le cas avec le pacs.
Une évolution des mentalités
Si les couples mettent aussi plus de temps à se dire "oui", c'est aussi le signe d'une évolution de la société. "On se marie à 40 ans, parce qu'on n'est plus obligés de se marier à 20 ans pour vivre ensemble, explique Florence Maillochon, sociologue et spécialiste du mariage, directrice de recherche au CNRS. Dans les années 70, on était encore obligés, en particulier en venant de milieux plutôt religieux, de passer devant monsieur le maire et souvent devant le curé avant d'habiter ensemble. Ce n'est plus le cas à l'heure actuelle : les couples qui se marient ont déjà essayé de vivre ensemble."
Autre point, si l'âge moyen des mariés est élevé, c'est que le nombre de remariages augmente. Ils représentent désormais un mariage sur cinq.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.