Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les dons de sperme en baisse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les dons de sperme en baisse
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Il y a de moins en moins de donneurs de sperme dans les centres spécialisés. Selon les professionnels, ce serait  l'une des conséquences du débat sur le mariage pour tous.

Les délais s'allongent pour bénéficier d'un don de sperme. La raison : la baisse des donneurs. En cinq ans, leur nombre est passé de 20 à seulement 4 en Midi-Pyrénées. Les débats sur la levée de l'anonymat du donneur et la polémique récente sur la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels ont participé à cette chute. Pour réduire les délais d'attente, il est urgent de donner.

Le profil type d'un donneur : "des hommes en bonne santé, volontaires et qui n'ont pas de pathologie familiale qui représenterait un risque pour le futur enfant". Autre critère, mais en passe d'être caduque : "Avoir un enfant (...) mais ce critère-là va être changé puisque la loi de 2011 prévoit que les donneurs ou donneuses pourront donner sans avoir eu d'enfant au préalable", explique-t-on au Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme humain (Cecos) de Toulouse où sont conservés les dons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.