Martinique : les coupures d’eau exaspèrent la population
Depuis plus d’un mois, la Martinique n’a pas vu la pluie. Ses ressources en eau potable ont ainsi fortement diminué, entraînant des coupures d’eau régulières.
En Martinique, les habitants doivent subir des coupures d’eau qui durent plusieurs jours. La scène est devenue courante. "Avant le Covid, on faisait déjà des réserves, on remplit des sceaux, on est toujours à l’affût", explique une habitante de Basse-Pointe, Rosiane Cabit. Les plus chanceux ont une citerne dans leur jardin, les autres doivent parfois faire plusieurs kilomètres pour s’approvisionner. La situation exaspère la population.
Un problème de longue date
La gestion de l’eau en Martinique est un problème de longue date. La faute à des installations souvent vétustes, qui souffrent d’un manque d’entretien important. Avec les fuites, plus de 40% de la production d’eau serait perdue. La communauté d’agglomération assure avoir débloqué 25 millions d’euros pour des travaux d’ampleur qui n’ont toujours pas commencé. Les plans d’urgence ne suffisent pas. En attendant, pour alimenter les habitants, des dizaines de citernes sont installées sur l’île.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.