Meurtre de Valentin : des traces de sang analysées
Ce sont des témoignages d'habitants qui ont permis de retrouver des gouttes de sang éparses, d'abord sur la devanture d'une pharmacie, puis un peu plus loin devant un bar, sur une gouttière ou sur le trottoir.
_ Ces traces, souvent à peine visibles, s'étendaient sur plus d'un kilomètre et demi. Les gendarmes ont procédé à des prélèvements. L'identification de l'ADN de ces traces est désormais "prioritaire", affirme le procureur chargé du dossier, Jean-Paul Gandolière. Les résultats devraient être connus aujourd'hui ou demain.
Car il pourrait s'agit du sang du meurtrier, qui aurait pu se blesser pendant l'agression.
_ Le corps du garçon, lui, présente "une quarantaine de plaies à
l'arme blanche, plus une dizaine de plaies de défense" aux bras et
aux mains. Quatorze plaies ont été relevées au thorax "dont
certaines profondes de dix centimètres, sans doute provoquées par un
couteau, et à peu près le même nombre de plaies au cou", a précisé
le procureur.
Les enquêteurs mènent également une perquisition au domicile des parents de Valentin, à Porcieu-Amblagnieu en Isère. Ils semblent s'être notamment concentrés sur une voiture appartenant à la famille. De source judiciaire, on assure cependant qu'"aucune suspicion particulière" ne pèse sur les parents et que la perquisition a pour but de vérifier "si Valentin n'avait pas laissé un document pouvant éclairer les évènements" de lundi soir.
Rien ne permet de dire si le garçon de 11 ans connaissait son meurtrier. Il a été tué à l'arme blanche alors qu'il faisait du vélo, tard lundi soir, dans les rues de Lagnieu, à quelques mètres de la maison d'amis de ses parents.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.